Chaque objet produit par Alex Herman est très épuré, nettoyé de ses anecdotes. Une économie de formes et de matériaux - less is more - mais aussi une invitation au vertige dʼun léger supplément - a little more than less. Toute production comporte une règle, une loi de progression et en même temps un léger décalage qui empêche le prévisible : une pointe avancée ouvrant lʼobjet équarri à la dimension organique de la ruche ou de la pomme de pin ; un basculement de lʼangle droit qui lui donne une dynamique ; une vision «perspectivée» en quelque sorte du carré qui le donne à voir dans sa forme en losange. Ses angles sont aigus, il y a de la perte de place mais quelle dynamique!
Les objets sont conçus et compris par Alex Herman comme des objets dʼarchitecture - sorte dʼobjets à habiter ou inversement, objets à ambition plus vaste. Les étagères Zaha tressent leurs nervures en un réseau dense rappelant les circulations souterraines de nos métros. Les plans bifurquent, se croisent, se nouent sans se mêler. Leurs angles aigus se jouent de lʼéquerre rationnelle, en ouvrant sur une sensation de nervosité : les étagères ne reposent pas, elles décollent.
La table Give me more than less, please ; composée dʼun plan et de ses pieds nomades sʼajuste en quelques gestes rustiques en une table pour enfant. Ici, le détail vivant donne la valeur essentielle à lʼobjet. Totalement démontée, la table se glisse, se laisse oublier contre le mur et devient, lʼespace dʼun instant, une installation abstraite mais concrète.